C'est en juin 2003 que Olivier Mével et Rafi Haladjian fondent Violet, une société française dont l'objectif est de développer des technologies, produits et services qui permettent de rendre "intelligents" et communicants des objets aujourd’hui inertes. En décembre 2003 sort la lampe Dal qui peut se connecter à Internet grâce à une liaison Wifi et ainsi transmettre des messages, ou diffuser des informations à l'aide de changements de couleurs de sa dalle de verre sensible au toucher. Dal sait aussi réagir aux sons. Dal est distinguée par de nombreux prix de de design et d'innovation. Commercialisée 800 euros dans un grand magasin parisien, la lampe ne se vend pas. Trop chère. Trop tôt. Au lieu de jeter l'éponge, les deux fondateurs en tirent les leçons et se lance dans la création d'un nouveau produit, c'est un lapin, il s'appelle Nabaztag. Un premier lot de 4800 lapins, assemblés en France, est commercialisé début juillet 2005 dans quelques magasins parisiens branchés. Le succès est au rendez-vous !
Nabzone est développé rapidement pour offrir divers services et jeux pour Nabaztag. Le site profite de l'API du Nabaztag pour communiquer avec celui-ci. Nabzone crée les costumes et stickers pour lapin et propose aussi de minis interfaces à installer sur tout site web personnel.
Le lapin évolue, se dote d'un micro et d'un lecteur RFID et c'est en novembre 2006 qu'est lancé Nabaztag:tag ainsi que les Ztamp:s, les Book:z, les Nano:ztags à lui faire renifler pour plus d'interactions.
Dans la construction de l'internet des objets, Violet se fixe une stratégie simple : après avoir connecté les lapins, connecter tout le reste. Et pour connecter tout le reste, il suffit de coller un Ztamp sur n'importe quel objet. C'est dans cette dynamique qu'en mars 2009 sort le Mir:ror : un élégant disque blanc cerclé d’une auréole de lumière qui se connecte en USB à un ordinateur. Lorsqu’on approche de sa surface un objet muni d’une puce RFID il réagit, signale par un son qu’il l’a détecté puis déclenche l’action ou le service associé à cet objet.
Nabzone rend accessible ses applications au Mir:ror ainsi qu'au nez du Nabaztag:tag sans passer par un navigateur.
Puis c'est le retour au sources pour Violet, le successeur de la lampe Dal est en chantier. Une nouvelle lampe d'ambiance toute ronde, moins bavarde que le lapin, elle transforme le flux des événements du monde en halos de couleurs et en micro-messages sonores. Violet la baptise Dal:Dal. Annoncée pour la fin du premier trimestre 2009, Dal:Dal n'est toujours pas commercialisée.
En Octobre 2009, Violet en mauvaise posture, est rachetée par Mindscape : le début d'une autre histoire...
Mindscape développe la génération 3 du lapin et l'appelle Karotz.
Quelques mois plus tard, ils arrêtent les serveurs utilisés par les nabaztags et les nabaztag:tags.
C'est grâce au travail de quelques passionnés de la communauté que naissent des serveurs alternatifs. Les nabaztags de première génération sont mis sur le carreau. Nabizdead propose une vision nouvelle de l'utilisation de son nabaztag. De son coté les serveurs OpenJabNab fleurissent et redonnent vie à des centaines de lapin.
A son tour Mindscape dépose son bilan 2 ans après le rachat de Violet.
En Octobre 2011, Aldebaran Robotics, les créateurs du robot Nao, reprend Mindscape. Karotz est sauvé. Violet renaît de ses cendres.
Une page se tourne.
Nabzone est dédié au Nabaztag original et vous propose des applications amusantes et gratuites disponibles pour les lapins connectés à un serveur OpenJabNab.
Nabzone utilise l'Api Unifiée de wizz.cc et la base de données géographique des nabaztags de comeonpeace.com.
les vêtements et goodies aux couleurs du nabaztag jabber. et aussi nabztag, nabzatag, nazbatag, nabztagtag, nabzatagtag, nazbatagtag, nazbatatag, nabaztatag, nazbatag/tag, nazbatag-tag, nabz, tagtag, tag, lapin, lapin/pin, lapin-pin, lapinpin, karotz. ainsi que Twitter Toolbox, Youtube or dailymotion addict, flickr exploration. Sans oublier toys, electronics, bunny, nabaztore, desk characters, robot, rabbit, interactive, Ztamps, RFID mir:ror ou mirror, daldal ou dal:dal, Nanoztag ou nanoz:tag. Et des applications gratuites, free apps pour Karotz. Free games in Karotz appStore.
Italians loves Coniglio. Tutto quello che vi serve per giocare con il tuo Nabaztag e personalizzato Smart wifi Coniglio. API e la codifica di risorse e di campioni per il vostro Nabaztag, il Wifi Coniglio creato da Violet. Creato da chezlandry.com El conejito más geek de Internet nunca volverá a estar solo. Hace un par de horas escasas que la compañía francesa Violet presentó su nuevo juguetito, el Mir:ror y ya le hemos echado mano -tienes el vídeo tras el salto-. Este dispositvo se convierte en el primero de tipo comercial capaz de leer etiquetas RFID.